« Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfants…..Belle route…. »
Raphaëlle Giordano
Barbara Wellenstein
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute depuis plus de 20 ans
Née en Allemagne, je suis la plus jeune d’une fratrie de trois enfants. J’ai grandi dans une petite ville du Sud de l’Allemagne. Après avoir passé mon baccalauréat, je suis partie à Paris pour entreprendre des études de psychopathologie clinique.
Diplômée de l’Université Paris VIII Vincennes, j’ai commencé à exercer dans différentes institutions où j’ai eu la chance de travailler avec des personnes d’horizons très divers. Dans une maison ouverte ( équivalant de la maison verte de Françoise Dolto), j’ai rencontré des mères avec leur bébé. Dans un CMPP/BAPU, j’ai pu travailler avec des enfants, des adolescents et leurs familles mais aussi avec des parents en détresse ou des adultes en souffrance. Mon long travail en hôpital de jour (dirigé par le psychiatre René Diatkine) avec des enfants présentant des troubles graves du développement et des adolescents en rupture m’a permis d’enrichir mon approche et d’affiner mes outils thérapeutiques.
A titre personnel, j’ai suivi une psychanalyse pendant plusieurs années. Cette démarche m’a montré qu’être bien dans sa vie ne signifie pas l'absence de mal-être ou de symptômes équivalents mais plutôt la capacité à s’adapter et à composer avec les évènements de la vie de façon souple. Vivre signifie être en mouvement, en perpétuel changement.
De formation psychanalytique, je suis toujours restée ouverte à la découverte d’autres outils thérapeutiques, comme l’approche éthnopsychiatrique (enseignement suivi auprès de Tobie Nathan), le psychodrame, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt-Therapie et l’approche systémique. Chacune de ces approches offre une dynamique thérapeutique spécifique et peut être choisie en fonction de la problématique et de la demande du patient. Mais toutes soutiennent le désir de vivre pleinement la vie.
Confiance
Frapper à la porte d’un psychologue peut éveiller des appréhensions chez chacun de nous et il est légitime de se demander ce que l’on va découvrir.
Pour que la thérapie puisse être bénéfique, vous devez vous sentir accueilli, soutenu, respecté, sans qu’aucun jugement ne soit porté. Construire une relation de confiance peut prendre un peu de temps, mais en tant que votre psychothérapeute, je ferai tout pour créer un espace sécurisé dans lequel vous pourrez librement ouvrir la porte sur votre vie intérieure.
Ecoute
L'écoute bienveillante est essentielle pour pouvoir accueillir la souffrance de l’autre. Les maux se disent à travers des mots mais aussi des silences. C’est le travail de votre psychothérapeute de savoir entendre ce qui se dit dans cet espace silencieux. Là nous pourrons réellement nous rencontrer.
Adaptation
Le dispositif thérapeutique doit s’adapter à vous, à votre demande, à votre souffrance, à votre questionnement. Chaque patient qui vient me consulter a une histoire unique. Il va de soi que notre cheminement commun sur les sentiers de votre vie le sera aussi. Le cadre thérapeutique sera donc individualisé.
Barbara Wellenstein
1B, rue de l'Industrie
68400
Riedisheim
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h
"Témoignage"
Un grand merci à Mme Wellenstein pour ses qualités d'écoute et son grand professionalisme. Nous ne pouvons que souligner ses qualités, son sérieux et son dévouement. Notre fils a su tirer profit de ses séances, nous le trouvons épanoui et serein. Grâce au travail de Mme Wellenstein, il a enfin trouvé sa place au sein de la famille et à l'école. Un grand merci !